Cannes accueille la première édition du Festival international des films des écoles de cinéma
Du 4 au 6 mai 2025, la Ville de Cannes accueillera la toute première édition du Festival International des Films des Écoles de Cinéma (FIFEC) à l’espace Miramar. Placé sous le haut patronage de la commission nationale française de l’UNESCO, ce nouvel événement culturel mettra à l’honneur les talents émergents du 7e art et valorisera les formations audiovisuelles du territoire.
Pensé comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma et les professionnels du secteur, le festival est né d’un partenariat stratégique avec le Poitiers Film Festival (PFF), reconnu pour son expertise dans la promotion de la jeune création cinématographique internationale.
Une vitrine pour la nouvelle génération de cinéastes
Le FIFEC proposera une programmation riche et variée, centrée sur les courts-métrages réalisés par des étudiants d’écoles de cinéma du monde entier. Seront notamment projetés les films des étudiants du Campus Georges Méliès (CREATES et ESRA), du BTS audiovisuel du lycée Carnot, ainsi que ceux des jeunes Cannois, réalisés dans le cadre du programme « 100% Éducation Artistique et Culturelle », en partenariat avec Cannes Cinéma.
Une ouverture sur l’international et le Festival de Cannes
Le festival intégrera également une sélection de films internationaux issus de la reprise du Poitiers Film Festival. Il proposera en outre des rencontres et masterclass animées par des professionnels issus des sélections parallèles du Festival de Cannes : ACID, Quinzaine des cinéastes et Semaine de la Critique.
Un temps fort à ne pas manquer : la projection des 20 courts-métrages finalistes du concours « Quand le son crée l’image », organisé par l’UNESCO et la Semaine du Son, lors d’une séance spéciale.
Cannes, Ville créative UNESCO, à l’avant-garde de l’innovation culturelle
Depuis sa désignation en 2021 comme Ville créative UNESCO dans le domaine du film, Cannes poursuit son engagement pour la culture et la transmission artistique. Le FIFEC s’inscrit pleinement dans cette dynamique, affirmant le rôle de la ville comme tremplin pour les talents de demain et vitrine internationale du cinéma étudiant.
Rendez-vous du 4 au 6 mai 2025 à l’Espace Miramar pour célébrer la création cinématographique étudiante !