Cannes
Cannes est devenue Ville UNESCO du Film en Novembre 2021

Qu'est-ce que cela signifie pour Cannes?

Faire partie du Réseau international des villes créatives de l'UNESCO signifie que notre ville peut:

  • Dynamiser une communauté cinématographique talentueuse et engager un écosystème dynamique à travers des activités et des projets axés sur la croissance inclusive et le développement du secteur.
  • Bénéficier d’un accompagnement dans la structuration et la valorisation de la filière audiovisuelle.
  • Développer des partenariats internationaux pour promouvoir la créativité dans les industries culturelles et partager ses bonnes pratiques avec les autres territoires
      Située au cœur de la Côte d’Azur, Cannes offre l’image emblématique d’une ville internationale du cinéma. Cannes accueille 3 millions de visiteurs par an et bénéficie d’une situation géographique privilégiée au bord de la Méditerranée. Ville pionnière en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC), Cannes met l’accent sur la création comme outil d’inclusion sociale et d’évolution sociétale.

       

      Ce qui fait de Cannes une UNESCO Ville du Film?

      Festival de Cannes

      Le cinéma est profondément ancré dans l’histoire de la ville.

      Depuis 1939, quand la première édition du Festival du Film lancée par le gouvernement français en opposition à la Mostra de Venise, Cannes est devenue une capitale mondiale du cinéma avec la création du Festival de Cannes. Dès 1959 est adossé au Festival, le Marché international du film, 1er rassemblement des professionnels.

      Un temple du 7e art à Cannes

      « Cannes On Air », un projet d’envergure pour développer l’économie créative et la filière audiovisuelle, sera en musée expérientiel décliné en plusieurs thématiques. Il comprendra notamment une exposition permanente sur l’histoire du cinéma mondial, intitulée « Vive le cinéma! » réalisée par la Cinémathèque française, un lieu permanent consacré au Festival International du Film.

      Cannes On Air

      Le bassin cannois représente le 1er employeur de la filière audiovisuelle des Alpes Maritimes avec plus de 70 entreprises générant un chiffre d’affaires de 123,1 M€. La force du programme "Cannes On Air", articulé autour de l’économie créative, est de faire de Cannes un haut lieu d’accompagnement dans toutes les étapes de création d’une œuvre. En plus de sa diffusion, sa promotion et sa consécration, il saura permettre un développement de la filière audiovisuelle dans son ensemble.

      La Coopération Internationale

      Cannes, en tant que ville créative, maintiendra les collaborations en cours dans le cadre de projets éducatifs interdisciplinaires communs et de résidences de création partagées, incluse d’écriture, Design Thinking et projets autour de l’audiovisuel.


      Renforcer le secteur du film

      La Ville de Cannes renforcera son soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle et sa mise à disposition d’infrastructures d’écriture, de tournage, de montage et de post-production.

      Accès aux tournages de l'industrie

      Ville extrêmement photogénique, Cannes a engagé la municipalité dans une politique ambitieuse d'accueil de tournages sur place. La Mairie de Cannes apporte son aide aux sociétés de production et adopte des mesures d'accompagnement.

       

      Latest News

       

      Recent Filming

      LaRoy
      dir. Shane Atkinson, 2022
      Hors de la brume
      dir. Tigrane Minassian, 2022
      A Girl's Room
      dir. Aino Suni , 2020
      Une fille facile
      dir. Rebecca Zlotowski, 2019
      303 Squadron
      dir. Denis Delic, 2019
      The Adventurers
      dir. Stephen Fung , 2018
      La Caméra de Claire
      dir. Sansoo Hong, 2017
      Deux au carré
      dir. Philippe Dajoux, 2016

      Want to find out more about Cannes?

      Discover more about Cannes' work with fellow Cities of Film and Creative Cities on the International Collaboration pages.

      Visit the Cannes City of Film website for the latest on activity in Cannes.